Artiste plasticienne, designer et enseignante, Lola Merciel explore la beauté, la fragilité et la force du vivant. Entre contemplation et introspection, elle développe un univers fantastique, où s’entremêlent formes végétales, animales, minérales, aquatiques ou humaines, comme autant de figures de mythes, de l’invisible et de ce qui nous relie.
Guidée par l’intuition, elle tisse des passerelles entre ses différents langages plastiques – encres sur papier ou textile, estampes et tissus assemblés. Cette pluralité de supports et techniques lui permet de jouer avec les transparences, les superpositions et les dilutions de la couleur et de la matière, en écho à la métamorphose et à la porosité qui habitent son travail.
Sa démarche, libre et mouvante, se nourrit autant de ses recherches personnelles que de ses collaborations dans les domaines du design et de la mode.
Je ne sais pas définir ma peinture. Ce n’est pas un mal, car je me méfie des classifications et des systèmes. Comment et pourquoi définir ce qu’on a sorti avec son coeur ?
Sonia Delaunay. « Nous irons jusqu’au soleil », 1978