Artiste plasticienne, Lola Merciel explore la beauté, la fragilité et la force du vivant.
Entre observation et introspection, elle fait émerger des paysages intérieurs dans lesquels s’entremêlent des formes organiques hybrides – végétales, minérales, animales et parfois humaines.
À travers ces métamorphoses, elle dessine une cosmogonie intime qui révèle nos imaginaires et les liens invisibles qui nous unissent à la nature.
Guidée par l’intuition, elle tisse des passerelles entre les techniques et les supports – encre, pigments, huile, peinture sur papier ou textiles assemblés. Dans ce foisonnement d’expérimentations où s’équilibrent maîtrise et lâcher-prise, intention et imprévu, Lola utilise la couleur et la matière à l’image de la richesse de la faune, la flore et du minéral.
La création est pour elle à la fois refuge et ancrage : un espace de liberté qui rend tangible ce qui échappe au rationnel et permet de rêver à de nouveaux horizons.
Je ne sais pas définir ma peinture. Ce n’est pas un mal, car je me méfie des classifications et des systèmes. Comment et pourquoi définir ce qu’on a sorti avec son coeur ?
Sonia Delaunay. « Nous irons jusqu’au soleil », 1978