Artiste plasticienne

Mon travail prend source dans un lien intime à la nature et au vivant. Paysages, faune, flore et matières minérales sont traversés par mes expériences et transformés par l’imaginaire. La nature devient alors un territoire sensible, un lieu de bascule entre perception du monde et paysages intérieurs.

Guidée par l’intuition, ma pratique mêle peinture, techniques d’estampe et de couture. Mon travail s’attache aux paysages en transformation et aux forces qui les façonnent. L’eau, les encres et les pigments interagissent à la surface du papier et du textile selon des phénomènes de fusion, de diffusion ou de résistance, faisant écho aux mécanismes naturels à l’œuvre dans un paysage.

Mon approche de la couleur et de la matière a été nourrie par une formation en gravure à l’École Estienne, puis en design textile aux Arts Décoratifs de Paris. Elle se prolonge aujourd’hui à travers des collaborations avec des marques et partenaires, créant des liens entre art et design.

La création est pour moi à la fois refuge et ancrage. Je propose une expérience contemplative, un voyage dans l’image et dans l’imaginaire, où chacun est invité à projeter ses propres récits, souvenirs ou sensations.

« Les paysages de Lola Merciel nourris de mythes et de rêves, sont peuplés de volcans, de cavernes, d’îles incendiées par les flammes d’un soleil coulant, d’un réalisme devenu magique par l’outrance des couleurs vives. La dimension onirique et émotionnelle de ces lieux prend forme à travers la légèreté ondulante de la soie peinte à la main ou sous les strates des tissus assemblés comme des objets trouvés. Des paysages en transformation, métaphores d’une sismographie intérieure. »

Barabara Musetti, curatrice de l’exposition La vie des formes à la galerie de l’Atelier Lardeur